QU’EST-CE QUE L’ENTOILAGE ?

L’entoilage c’est l’action de maroufler une œuvre papier sur un support de conservation, afin de la consolider, de retendre les plis et les froissures.

A QUOI SERT LA RESTAURATION D’AFFICHES ?

Cela permet une conservation optimal pour l’œuvre et une parfaite présentation.

L'ATELIER

3 atouts majeurs


LESQUELS ?


Tous nos matériaux sont non acide et préservent la pérennité des œuvres dans le temps.

PAPIER CANSON I COTON ÉCRU NATUREL I COLLE AMIDONÉE PH NEUTRE.


ÉTAPE PAR ÉTAPE


1

Ananylse de l’œuvre
et préparation préliminaire.

Afin de conserver les œuvres, nous apportons à chaque affiche un traitement de conservation du papier, nous établissons un premier bilan de l’état,  et des opérations qui vont êtres nécessaires à la bonne restauration de l’affiche, nous testons le papier et les encres. A l’aide de gomme mie de pain et de gomme chaussette, les affiches sont dépoussiérés. Les bandes de scotchs et papiers, les taches de colles et peintures ou d’autres matières déposées sur l’œuvre sont enlevées avec des solvants ou à sec. Une fois toute les préparations préliminaires terminées l’affiche est prête pour passer dans les bains.

2

Bain
et lavage.

Les affiches sont ensuite plongées dans  l’eau claire dans de grand bassin, le papier absorbe l’eau, les fibres du papier se  détendent, et se dépoussière . Nous pouvons alors travailler en profondeur et nettoyer les altérations du a l’humidiée, au soleil, ou au temps. L’acidité du papier est neutralisée pour la stabiliser à un PH neutre.  L’action de Lavage permet de blanchir le papier raviver les couleurs.

3

Restauration
papier.

Préalablemernt nous recherchons un papier de la même teinte, même épaisseur, de la même époque, Nous le rajoutons alors dans les lacunes, (trou de punaise, manque de papier) les déchirures sont remises en place et encollées, les plis sont retendus.

Une fois toute les restaurations papier terminées nous transferons alors le travail sur notre support de conservation, l’affiche est marouflé, les bulles d’air et surplus de colles sont chassé, les marges sont néttoyées. Une vérification global  est alors nécéssaire afin de pofinner le derniers détails pour que tout soit parfait. 

 l’affiche est alors prête pour secher tranquillement  entre 5 à 10 jours selon l’huimiditée ambiante.

4

Restauration
graphique.

Une fois l’affiche sèche, nous pouvons commencer l’étape de restauration peinture. Un bilan de l’état de l’affiche est effectué afin de définir les différentes restaurations à venir. Selon le document à restaurer nous adaptons nos techniques ( acryliques, crayon, mine de plond, encre, gouache et crayons de couleurs ). Nous travaillons à l’aide de pinceau en poil de matre qui permette une précision sans égal. A l’aide de brosse à dent ( technique du spray original Inventé par Toulouse Lautrec) nous projetons la peinture et recréons le grain lithogtaphique. Les déchirures et  plis sont réhaussées. Un vrai travail de peintre coloriste, nous essayons toujours de trouver la couleurs parfaite, pour une restauration la plus discrète possible.

5

Finition.

Une fois restaurées les affiches  sont prêtes à êtres renvoyées partout dans le monde. Nous les décrochons de leur support, ajustons les marges autour du document en fonction de la demande, un dernier checkup pour que tous soit parfait,  et fabriquons un emballage rigide sur mesure pour que l’affiche voyage dans les meilleurs conditions. Nous proposons un service d’envoi variés pour s’adapter au mieux aux besoins de nos clients  (Colissimo, Chronopost, Fedex, Relay).